Une couche brun orangé apparaît sur votre portail en fer forgé ? C'est le résultat d'une réaction chimique de certains composants du fer, provoquée par l’oxygène et l’eau. Au contact de l'air humide, les métaux ferreux s'oxydent progressivement et c'est cet oxyde de fer qui va s’infiltrer dans le métal et le ronger. Sans traitement, la rouille peut ainsi sévèrement endommager votre portail, jusqu'à le perforer.
Afin de réduire au maximum les attaques de la corrosion, il est recommandé de préparer soigneusement la surface à traiter. Pour cela, il est nécessaire de nettoyer la rouille en procédant à un bon décapage. Grattez à l'aide d'une lime ou d'une brosse métallique, en insistant sur les cloques de peinture. Puis retirez les derniers résidus au papier abrasif. Réservez la ponceuse aux surfaces les plus importantes en vous assurant de prendre les précautions adéquates pour travailler en sécurité.
La rouille est un phénomène inévitable, accéléré par les conditions météorologiques et les milieux marins. La seule façon de s'en préserver consiste donc à la traiter. Une fois votre portail dépoussiéré, utilisez un produit antirouille classique sur l'ensemble de votre portail ainsi qu'un aérosol sur les zones difficiles d’accès. Après séchage, appliquez deux couches de peinture pour métal en respectant 24 heures de délai. Utilisez un pinceau plat afin que la peinture pénètre en profondeur pour une protection longue durée.