Purger un radiateur, c’est retirer l’air qui s’y trouve bloqué à l’intérieur. La présence d’air empêche une chauffe optimale et homogène de votre radiateur en créant des zones moins chaudes. Votre chaudière sera alors davantage sollicitée, ce qui augmentera votre consommation énergétique.
par ailleurs, la circulation de l’air provoque des nuisances sonores en raison du déplacement des bulles. En purgeant, on règle vite ces désagréments. On réalise de préférence cette opération juste avant la mise en route des radiateurs.
Pour purger son radiateur, on se munit d’un tournevis, d’une pince ou d’une clé de purge et d’un petit récipient. On effectue l’opération à froid pour éviter tout risque de brûlure.
En général, il suffit de repérer une petite vis située en haut du radiateur et à l’opposé de l’arrivée des tuyaux. A l’aide du tournevis, on dévisse légèrement la pièce pour laisser l’air s’échapper. Certains radiateurs anciens disposent d’un système de purge près des tuyaux qui doit s’ouvrir à l’aide d’une pince. On place un petit récipient en dessous pour éviter d’éventuelles fuites d’eau et on referme lorsque l’on n’entend plus de bulles d’air.
Lorsque l’eau s’échappe de son radiateur, on vérifie qu’elle n’est pas boueuse. C’est un signe de corrosion, d’entartrage ou de présence de bactéries qui abiment la chaudière, bouchent les canalisations et empêchent la bonne circulation de l’eau. Dans ce cas, il est conseillé d’injecter un produit désembouant dans votre réseau puis de rincer à l’eau claire.
Par ailleurs, on vérifie le niveau de pression dans sa chaudière, qui doit se situer entre 1 et 1,5 bars. Pour régler un manque de pression, on ouvre le petit robinet se situant sous la chaudière, jusqu’à voire remonter l’aiguille à la bonne pression.