Ce produit est utile car il s’applique sur le bois mouillé. Il faut donc commencer par laver le meuble. Le mieux alors est d’utiliser le jet d’eau du tuyau d’arrosage. Fixez une brosse pour laver la voiture au bout. Ou utiliser le nettoyeur à eau haute pression, en vous tenant à au moins 50 cm du meuble pour ne pas l’abîmer. Prenez un pinceau plat (spalter) pour appliquer le produit dégriseur. Attention aux coulures. Surtout, prévoyez une bâche de protection. Et ne protégez pas seulement le sol : mettez des gants et des lunettes. Faites alors pénétrer le dégriseur avec une brosse dure, en frottant dans le sens des veines du bois. Laissez ensuite poser 15 minutes. Enfin, rincez à grande eau.
Vous avez le sentiment que vos peintures, vernis ou lasures s’écaillent ? Pour une plus grande longévité, optez plutôt pour une huile destinée au teck. Mieux encore : un saturateur. Comme c'est un produit à l’eau, c'est plus écologique. Il durcit le bois pour renforcer sa résistance aux intempéries et aux rayons UV. Appliquez 2 couches, en laissant poser 20 minutes. Vous devrez en remettre tous les 3 ans environ. Gros avantage : inutile de poncer avant d’en remettre !
On ne le dira jamais assez : il faut utiliser des produits adaptés aux matériaux ! Avec un kit de nettoyage spécial bois extérieur, vous obtiendrez un effet spectaculaire, surtout si vos meubles sont très gris. Poncez le meuble à la ponceuse et à la meuleuse d’angle. Faites les finitions à la main, avec du papier abrasif à grain fin. Dépoussiérez à la brosse souple. Nettoyez avec une éponge mouillée. Et appliquez une huile pour teck au pinceau plat. Enlevez le surplus d’huile avec du papier absorbant. Appliquez une deuxième couche et laissez sécher 24h avant d’utiliser vos meubles. Et pour aller encore plus vite, équipez-vous d’un pistolet à peinture pour rénover table, chaise et banc.