L’arbre à chat est une aire de jeux indispensable au bien-être de son félin de compagnie. Petites cachettes, tunnels, jouets, couchages, griffoir… tout est possible quand il est fait maison. Afin de faire plaisir à son ami fidèle, les cartons sont une solution simple, rapide et économique. Il suffit d’en récupérer quelques-uns suffisamment solides que l’on assemble pour créer la forme de son choix. On les perce pour créer des ouvertures et on conçoit plusieurs niveaux avec des endroits plus confortables où l’on place un coussin ou un tissu en fausse fourrure.
Robuste et durable, l’arbre à chat en bois trouve facilement sa place dans la décoration intérieure. On commence par fabriquer une base bien stable. Puis on s’inspire de la nature en y fixant à la verticale un poteau en bois ou même une vraie branche d’arbre. On positionne plusieurs planches à différentes hauteurs, qui offriront autant de plateformes à escalader. On y pose un morceau de moquette ou un tapis découpé et on accroche souris en peluche et autres jouets suspendus. Afin de créer un griffoir, on enroule de la corde ou de la ficelle autour de la base de la structure.
Si l’on vit en appartement et que l’on manque de place, on évite d’encombrer l’espace en aménageant un arbre à chat mural. On choisit trois ou quatre étagères de la forme que l’on souhaite et on les fixe au mur de façon à ce que le chat puisse facilement y accéder. On transforme certains étages en couchette avec de la moquette collée ou un panier douillet. Pour monter d’un étage à l’autre, on peut aussi mettre en place une petite échelle.