L'automne est la saison où les citrouilles lumineuses poussent sur les rebords des fenêtres… En réalité, cette plante de la famille des cucurbitacées est loin d'être uniquement décorative. La citrouille n'est pas bonne qu'à creuser et il serait dommage de se priver de ses bienfaits. Riches en fibres, zinc et vitamines et pauvres en calories (20 kcal/100 g), elle est autant appréciée pour ses pépins que pour sa chair. Et sa pulpe possède même des vertus cosmétiques !
Tout est bon dans la cousine du potiron. Pour chaque citrouille évidée, vous obtiendrez un peu plus d'un kilo de délicieuse chair orangée à cuisiner. Passé le jour de la fête d'Halloween, retirez la peau avant qu’elle ne pourrisse et congelez les restes cuits ou crus. Potage, purée, tarte… vous pourrez réaliser de nombreuses recettes sucrées et salées toute l’année.
Pas question pour vos citrouilles d'Halloween de finir à la poubelle une fois les déguisements rangés. Plutôt que de les jeter, retirez les pépins et faites-en un excellent compost pour le jardin. Pour favoriser la décomposition, coupez-les en plusieurs morceaux. Mélangés avec des feuilles mortes, ils donneront un engrais 100 % naturel, parfait pour nourrir votre potager. Conservez les pépins que vous sèmerez au printemps. Si tout se passe bien, vous créerez votre prochaine déco d'Halloween avec vos propres citrouilles !