Avec une moyenne de consommation de 148 litres d’eau potable par personne et par jour, faites le calcul des économies réalisées si chaque membre de la famille s'y met ! Pour revoir l'utilisation d'eau quotidienne à la baisse, tout le monde est concerné. Petits et grands, le premier réflexe consiste à ne pas laisser couler l'eau inutilement. Rasage, lavage des mains ou brossage des dents, n'ouvrez le robinet que lorsque cela est nécessaire et économisez des milliers de litres d'eau chaque année. Prenez une douche plutôt qu'un bain et c'est une centaine de litres par baignoire en moins sur la facture.
Pour moins dépenser, équipez vos robinets d'économiseurs d'eau. Faciles à poser, ces mousseurs réducteurs de débit permettent de faire baisser de manière significative la consommation moyenne. Installer un mitigeur thermostatique afin de régler la température instantanément est un investissement plus important mais largement rentabilisé à long terme. Enfin, un système de double débit évite le gaspillage de plusieurs litres à chaque chasse d'eau.
Au jardin aussi, adoptez les bons réflexes. D'abord sachez que certaines plantes n'ont besoin que d'une très faible quantité d'eau. Pour réguler l'arrosage, utilisez un goutte-à-goutte. Paillez afin de maintenir l'humidité et installez un récupérateur d'eau de pluie. Pour un arrosage plus efficace, réduisez l'évaporation en arrosant le soir et binez la terre du potager afin de favoriser le drainage.