Un parquet dans une maison ou un appartement, c’est une aubaine. Mais cela ne signifie pas qu’on doive le laisser intact ! Misez sur la peinture pour lui donner un coup de frais. La tendance est aux nuances claires : carrément blanc dans un esprit nordique, bleu ciel, vert mint, rose ou gris pâle… L’intérêt de cette option, au-delà de la vraie touche de modernité, est la lumière créée dans la pièce. A l’inverse, dans un espace baigné de soleil et spacieux, l’application d’une peinture noire donne du caractère.
En variante à la peinture intégrale, on colore certaines lames afin de créer des motifs. Pour cela, on sélectionne deux à trois nuances qui seront ensuite déclinées dans toute la pièce. Exemple : bleu ciel, bleu canard et blanc. La bonne astuce est de conserver certaines lames en bois naturel pour conserver un esprit authentique. Notez que ce type de relooking est plus facile à mettre en œuvre sur un parquet croisé !
La tendance forte en matière de sol est clairement le mix de parquet et de carreaux de ciment. En effet, le premier a l’élégance intemporelle et les seconds, très en vue depuis quelques années, donnent un style vintage qu’on adore. L’association des deux nous permet de marquer la limite entre une cuisine ouverte et le salon, ou bien de créer un ilot autour d’une table. L’autre idée à suivre est de jouer avec le carrelage à la manière d’une frise, en bordure du salon.