Il est important d’avoir des serrures de qualité, d’autant que les assureurs exigent une bonne protection mécanique des ouvertures. En fonction de votre budget, vous choisirez un verrou de sûreté, une serrure 3 ou 5 points, voire un bloc porte blindée. Vérifiez donc la bonne fermeture de toutes vos ouvertures, y compris vos volets (les persiennes métalliques sont plus difficiles à forcer).
Pour faire fuir les voleurs, vous pouvez installer un programmateur de lumière intérieure qui s’allumera quelques heures le soir venu, mais aussi un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement ou une caméra de surveillance (même fictive). Attention, elle ne doit filmer ni la rue ni chez vos voisins. Si vous y associez un système d’alarme, veillez à respecter les normes en matière de nuisances sonores, en vous renseignant auprès de votre mairie ou préfecture (en général, 105 décibels et pas plus de 3 minutes de fonctionnement de la sirène).
Le système d’alarme filaire nécessite un passage de câbles. Il est sans pile, demande peu d’entretien et résiste au brouillage d’ondes.
Le système d’alarme sans fil est, quant à lui, facile à installer et les éléments techniques que l’on peut y associer peuvent évoluer en fonction de vos besoins.
Il est conseillé d’installer un contacteur à chaque porte et fenêtre : un choc ou une ouverture entraînera automatiquement le déclenchement de l’alarme. Une ou plusieurs caméras intérieures pourront prendre des photos.
Quel que soit le type d’alarme choisi, il est important de respecter les normes françaises et européennes en la matière. Les alarmes sont reliées, non pas au commissariat ou à la gendarmerie, mais à une société de surveillance chargée de réaliser une levée de doute en regardant les images prises, en appelant vos contacts ou en se rendant sur place.