Sans sombrer dans la paranoïa, il est bon de mettre à l’abri des cambrioleurs éventuels ses biens les plus précieux. Pour cela, investissez dans un coffre-fort que vous scellerez et dissimulerez dans un mur porteur. L’arrachement du coffre sera de ce fait impossible, ou trop compliqué à effectuer rapidement. Il existe des modèles de coffres de différentes tailles qui vous permettent de cacher et protéger tous vos biens (documents importants, bijoux, argent liquide…).
Rien de plus instructif pour des cambrioleurs potentiels qu’une boîte aux lettres qui déborde… Avant de partir, confiez donc à votre gardien ou à des voisins la mission de relever votre courrier régulièrement. Il est également conseillé de fermer ses stores et volets pour dissuader toute tentative d’infraction. Autre solution beaucoup plus high-tech : l’installation de luminaires connectés qui vous permet de les piloter à distance sur votre smartphone et donc de simuler votre présence. Simple et efficace !
Personne ne rêve d’un dégât des eaux en plein congé. Pour éliminer le risque – ou le limiter si vous êtes en copropriété – veillez à couper l’arrivée d’eau de votre logement avant votre départ. Éteignez et débranchez également les appareils électriques (réfrigérateur, téléviseur, ordinateur, box…) puis coupez le courant sur votre compteur électrique. Vous réaliserez ainsi des économies d’énergie car, selon l’Ademe, chaque foyer compte 15 à 50 équipements en veille. Une consommation non négligeable qui peut être évitée pendant vos deux ou trois semaines d’absence ! Vous éviterez également des surtensions qui peuvent arriver en cas de fort orage. Naturellement, vous aurez pris soin de vider le frigo et le congélateur au préalable…