A l'abri du gel et des intempéries, votre piscine attend les beaux jours pour reprendre du service. Que vous ayez opté pour un hivernage actif - en laissant la filtration tourner quelques heures par jour - ou passif - en stoppant totalement son fonctionnement -, un bon entretien tout au long de l'hiver permet de ne pas vider le bassin entièrement. En contrôlant régulièrement les différents équipements, vous pourrez préserver la qualité de l’eau et la réutiliser pour les premières baignades.
Une fois mise en hivernage, votre piscine doit être entretenue sans attendre l'arrivée du printemps. L'hiver est la période idéale pour réaliser les petits travaux de maintenance qui permettront de profiter d'un bassin en parfait état pendant toute la belle saison. Vérifiez la pompe, le panier de skimmer et les joints. Remplacez le liner s'il présente des signes d'usure et changez les pièces défectueuses. Enfin, surveillez l'eau et n’hésitez pas à la traiter au cas où elle virerait au vert.
Si vous n’utilisez pas de bâche d'hivernage, retirez les feuilles en surface à l'aide d'une épuisette avant qu'elles ne s'accumulent au fond et qu'elles n'endommagent le revêtement. Pour assurer le bon traitement de l'eau par la filtration, nettoyez soigneusement le filtre. Donnez également un coup de propre au local technique et faites l'inventaire de votre matériel d'entretien, brosse, balai, robot et accessoires.