Le match est lancé : rabot électrique ou rabot manuel ? Pour aller plus vite et économiser votre énergie, optez plutôt pour un robot électrique. Commencez par dégonder la porte et posez-la sur des tréteaux. Vous pouvez la caler avec des serre-joints ou des étaux. Sinon, procédez à l’ancienne : posez la porte au sol sur la longueur et calez-la entre vos cuisses musclées ! Réglez la hauteur du rabot au minimum pour ne pas enlever trop de bois d’un coup puis passez-le doucement sur le chant de la porte. Attention, il faut fixer un martyr (cale) en fin de chant, sinon gare aux éclats de bois quand le rabot arrive au bout de sa course ! Vous pouvez aussi opter pour un rabot manuel. Plus précis et plus doux, il permet d’affiner le ponçage. Surtout n’y allez pas comme une brute pour ne pas creuser le bois.
Matériel : 1 lime à bois ou 1 râpe à bois ou 1 ponceuse ou 1 scie sauteuse + papier abrasif à grain fin
Aucun rabot à l’horizon ? Une lime à bois (pas une lime à ongles !) ou une râpe à bois peuvent suffire. Veillez à toujours la passer dans le sens des veines du bois. Pour un ponçage plus important, adoptez la ponceuse vibrante. Et si vous avez décidé d’enlever plusieurs millimètres de hauteur, passez carrément à la ponceuse excentrique ou la ponceuse à bande. Vous pouvez aussi choisir de scier la porte pour qu’elle passe mieux au-dessus d’un nouveau revêtement de sol ou une barre de seuil. Enfin, terminez toujours par une finition au papier abrasif à grain fin (papier de verre) pour éviter les échardes.
Prenez garde aux hurlements de votre conjoint car vous allez produire de la poussière, de la sciure et des copeaux de bois ! Ainsi, avant de raboter la porte, installez au préalable une bâche sur le sol. Protégez-vous ensuite avec des lunettes, un masque et une paire de gants. Ce serait trop bête de vous couper un doigt ! Et si vous avez les oreilles sensibles, n’oubliez pas les bouchons d’oreilles en mousse ou le casque auditif (pas le cache-oreilles Mickey de votre fille SVP, même si vous en mourrez d’envie !).