Durant votre chantier, vous aurez besoin d’électricité notamment pour vous éclairer et pour vos outils électroportatifs. Le raccordement provisoire au réseau électrique est une des solutions envisageables. Il faut alors choisir un fournisseur d’électricité et prévoir un rendez-vous avec un technicien Enedis qui se chargera d’installer un compteur provisoire et de faire le raccordement au coffret de chantier. Le groupe électrogène, une autre alternative, est très rapide à installer et ne nécessite pas de démarche particulière.
Avec un coffret de chantier, vous profitez d’une puissance électrique importante sans risquer d’endommager vos appareils électriques ou électroniques puisque la tension reste constante. C’est une solution non polluante et silencieuse, mais vous devrez payer un abonnement même pendant les périodes ou vous n’avez pas besoin d’électricité sur le chantier. Le groupe électrogène quant à lui est facile à installer et ne nécessite pas d’abonnement. En revanche, il est source de pollution et cause des nuisances sonores. Il doit toujours être installé en extérieur car il peut émettre du monoxyde de carbone.
Avant de faire un choix, il est important de calculer ses besoins en électricité. Avec un branchement électrique provisoire sur le réseau, vous devrez investir dans un compteur de chantier, payer les frais de raccordement au réseau, un abonnement, ainsi que la consommation électrique. Un groupe électrogène peut être revendu une fois l’utilisation terminée. Vous devrez toutefois l’alimenter en carburant.