L'idée est de créer un espace d'apparence naturelle. On s'inspire des paysages de montagne, à la fois fleuris et caillouteux, en choisissant un terrain qui soit en pente ou accidenté. La rocaille ne doit pas sembler artificielle et roche et flore doivent cohabiter de manière aléatoire. On privilégie une exposition plutôt ensoleillée et un sol bien drainé. Si l'on manque d'extérieur, on reconstitue en jardinière une rocaille miniature pour habiller le balcon ou la terrasse.
Pour s’intégrer dans le décor, on utilise uniquement des roches locales, idéalement ramassées dans le jardin. On associe les pierres de différentes tailles et formes en respectant une unité de couleur. On commence par positionner les blocs les plus gros en bas pour structurer l'ensemble. On les cale en les enterrant d'un tiers mais sans les aligner, ni les dresser, pour donner une allure brute et naturelle. Enfin, on façonne des mini-restanques pour retenir la terre et accueillir la végétation de manière irrégulière.
Arbustes, vivaces, plantes aromatiques et méditerranéennes : on cultive des variétés adaptées à la sécheresse et supportant un sol pauvre et superficiel. On place au fond les éléments végétaux les plus hauts et on varie les espèces que l'on regroupe par petites touches colorées. L'entretien de la rocaille consiste en un désherbage au printemps ainsi qu'un arrosage léger la première année. Afin d'éviter l'excès d’humidité, un paillage minéral peut être indiqué.