Le mix and match permet de réinventer son intérieur en mélangeant les styles et les matières. Mais toutes les associations ne sont pas heureuses ! Pour réussir à conserver une harmonie en mélangeant plusieurs styles , il faut trouver un fil conducteur. Définissez par exemple une couleur et mixez les éléments, en déclinant le même camaïeu pour les couleurs douces, ou en osant les rappels sur des pièces fortes pour les couleurs flashy.
Pour éviter le faux-pas, prêtez attention aux proportions. On mixera ainsi les styles de chaises, mais on les choisira toutes à la même hauteur d’assise.
Et surtout, on ne se décourage pas ! Parvenir au résultat rêvé pourra nécessiter plusieurs tentatives, mais l’important est d’associer des objets que l’on aime, qui racontent une histoire... C’est en avançant de manière progressive que l’on parviendra au bon dosage.
Le mix and match oui, mais pas avec n’importe quoi. La mode est actuellement aux matériaux bruts, naturels, sans additifs inutiles.
Au salon, on choisit par exemple des textiles confectionnés avec de belles matières comme le lin délavé, le batik javanais, les mailles artisanales.
Pour le mobilier et les luminaires, le bois, le marbre, le métal, le verre se répondent .Jouez sur les formes en gardant en tête que la tendance est à la rondeur, synonyme de douceur.
A table, la vaisselle prend toute sa force grâce au dépareillé. Terres cuites et céramiques artisanales, verres de cantine, couverts aux lignes épurées.... et le repas prend des allures de retour à l’essentiel. Les nuances de blanc, caractéristiques du style scandinave, sont réveillées par quelques touches de fantaisie. On apporte de la chaleur à une cuisine au parquet immaculé grâce à une crédence en mix de faïences brillantes et colorées.
Dans l’air du temps également : la pièce de créateur, qu’on va twister avec des satellites de récup’. On n’hésitera pas, par exemple, à craquer pour un sofa design associé à des bouts de canapés chinés. Quant aux chaises industrielles ou d’école, elles se combineront parfaitement avec une table rustique en bois noble. Sur la cheminée, accumuler de la verrerie d’artisan et des mason jars garnis de bougies sera du meilleur goût. Dans le boudoir, les coussins en lin côtoient le wax. Au mur, quelques clichés voisinent avec une belle lithographie, des attrape-rêves ou macramé faits-main.