Excepté l’hiver et en plein été, on peut semer de la pelouse toute l'année. Le semis de printemps est plutôt recommandé dans les régions qui connaissent des conditions hivernales rigoureuses. En revanche, planter entre septembre et fin octobre est le moment idéal lorsque les saisons estivales sont particulièrement arides. Pour agrémenter le jardin comme pour créer un terrain de sport, les températures et l'humidité d'automne permettent à l'herbe de s'enraciner profondément jusqu'aux beaux jours.
La qualité de votre pelouse dépend en grande partie de la préparation de votre terrain. La terre devra être soigneusement bêchée, idéalement assez longtemps avant la germination afin de lui laisser le temps de se raffermir. Il vous faudra également éliminer les pierres, les débris végétaux ainsi que toutes les mauvaises herbes. Un fois votre sol propre et net, incorporez de l'engrais et nivelez soigneusement.
Semez entre 30 et 50 grammes de graines par mètre carré. Plus la densité sera importante et la répartition régulière, plus vous aurez de chances d'obtenir une pelouse de qualité rapidement. Procédez par semis croisés et semez plus épais au niveau des bordures. Après un ratissage léger, passez le rouleau à gazon et arrosez les semences immédiatement. La levée sera complète après trois à quatre semaines et vous pourrez procéder à la première tonte lorsque la hauteur de pousse aura atteint une dizaine de centimètres.