Maillot à pois de la meilleure grimpante, la vigne vierge fait partie du paysage qu'elle sublime saison après saison. De végétation vigoureuse, ses feuilles généreuses se teintent de magnifiques couleurs virant du vert au rouge vif à l'automne. Particulièrement adaptée à l'ornement des façades, son efficacité thermique permet de réguler la température à l'intérieur de la maison. Elle fait aussi le bonheur des oiseaux comme des insectes, participant ainsi à l'équilibre de l'écosystème du jardin.
A la différence de sa cousine la vigne, les fruits de la vigne vierge ne sont pas comestibles. Adaptée à tous les climats et sujette ni aux maladies, ni aux parasites, elle se cultive facilement et s'épanouit sans nécessiter d'entretien important. Plantez-la idéalement au printemps ou à l’automne et prévoyez une taille annuelle pour limiter sa croissance afin qu'elle ne devienne envahissante.
Les différentes vignes vierges se distinguent par leur façon de s’accrocher à leur support. La plus commune, la vigne vierge de Virginie - qui est également la plus résistante au froid (- 40°C) - peut grimper jusqu'à 20 m grâce à ses vrilles qui s'enroulent en spirale autour de leur point d'appui (grillage, treillage, tonnelle, pergola…). D'autres, comme le lierre japonais, sont dotées de ventouses adhésives capables de s’agripper seules aux parois afin de couvrir un mur ou un garage sans dommage, ni besoin d'installation particulière.