Posées en 1924 par le philosophe et scientifique autrichien Rudolf Steiner, les bases de la biodynamie s’articulent autour de deux pratiques fondamentales : le respect des cycles de la lune ainsi que l’utilisation de préparations spécifiques. A l'origine pensés pour offrir aux agriculteurs la possibilité de produire des aliments de qualité, tout en préservant la fertilité de la terre, les grands principes (rotation des cultures, association de plantes, régulation des nuisibles…) s'appliquent aujourd'hui au jardin.
Destinées à régénérer la terre et renforcer les plantes, les préparations naturelles sont un des piliers de la culture biodynamique. Achetées en circuit de distribution spécialisé ou réalisées soi-même, fermentations de plantes aux qualités spécifiques (camomille, ortie, pissenlit, valériane…) et recettes à base de bouse de vache sont fortement diluées avant d'être ajoutées au compostage. Intensément brassées, elles sont pulvérisées aussitôt après leur dynamisation.
Pour optimiser les travaux agricoles et la qualité des produits, on prend en compte les cycles du soleil, de la lune et des planètes. Le calendrier lunaire permet ainsi de repérer les jours les plus favorables pour semer, planter, entretenir ou récolter. Les plantations reprennent mieux en lune descendante, par exemple. Les rythmes cosmiques ont également une influence sur les opérations de transformation, notamment de vinification.