Une façade bien orientée est idéale pour y faire pousser une jolie plante grimpante, d’autant que son feuillage permet d’embellir votre mur, d’absorber la pollution, de réduire la température du mur et d’aider à la prolifération de la biodiversité. La croissance des plantes grimpantes est souvent rapide. De nombreuses espèces existent. Par exemple, la vigne a des feuilles caduques qui ont de belles couleurs à l’automne, alors que le lierre a des feuilles persistantes tout au long de l’année. La glycine a de belles fleurs à condition d’être bien exposée au soleil.
Aussi belle soit-elle, une plante grimpante peut rapidement devenir envahissante et nécessite une taille régulière afin d’éviter qu’elle ne bouche la gouttière de ses feuilles, et provoque des infiltrations d’eau, ou qu’elle ne se faufile sous le toit et soulève les tuiles, créant alors un problème d’étanchéité. De même, les plantes grimpantes ne s’installent pas au pied de n’importe quel mur, car certaines d’entre elles disposent de crampons pour s’accrocher et un mur en mauvais état n’y résisterait pas. Le crépi pourrait s’arracher ou des pierres tomber sous le poids de la plante.
Si votre mur n’est pas assez solide, installez un grillage pouvant supporter le poids de la plante ou un treillis mural en acier ou bois. Il existe aussi des kits de palissage. Grâce à ces éléments, les plantes grimpantes ne disposant pas de crampons vont s’enrouler sur le support grillagé à l’aide de leurs vrilles. C’est le cas, par exemple, de la vigne vierge commune, de la clématite, de la passiflore. La glycine peut elle aussi croître le long d’un grillage à condition qu’il soit très solide.