Le froid s'installe et pour ne pas risquer d'endommager vos cultures, des équipements de protection contre le gel s'imposent. Le voile d'hivernage est une méthode simple qui offre à la fois isolation et aération, tout en permettant de gagner 3 à 4°C. Le tunnel d’hivernage est également un moyen de protection efficace contre le gel sur de larges surfaces. Les cloches sont idéales pour les petits espaces verts. Enfin, rentrer en serre dès maintenant vos plantes en pot les plus frileuses sera votre meilleure protection contre le gel.
Pour mettre à l’abri les rosiers, les plantes vivaces ou certains légumes, notamment les salades et les artichauts, le buttage consiste à relever la terre au pied de vos plantations. Le paillage protégera les racines en couvrant le sol d'un paillis épais, composé de paille, de feuilles mortes ou encore d'écorces. Vous pouvez également déposer du compost qui apportera en plus des nutriments utiles pour affronter l'hiver.
Au potager, optez pour des légumes résistants au froid et au gel. Brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles, betterave, carotte, poireau, oignon, panais ou encore navet survivent à moins 4°C. Au jardin, certaines plantes ne gèlent pas, comme l'hamamélis, la bruyère d'hiver, la pensée et le géranium vivace qui résistent parfaitement bien aux hivers les plus rudes. Le buis peut vivre en extérieur jusqu'à -20° et l'hellébore - la rose de Noël - fleurit même sous la neige.