En novembre, tous aux abris. Placez les légumes d'hiver sous un voile ou un tunnel d'hivernage et protégez les semis en les entourant de paillis, composé de feuilles et d'aiguilles de pin que vous aurez ramassées. Repiquez les choux-fleurs et les laitues. Procédez au buttage des artichauts, des céleris et des fenouils. Plantez l'ail et l'échalote, semez les fèves et les carottes et récoltez les potirons. Enfin, préparez dès à présent le printemps, en labourant et en enrichissant votre sol.
« À la sainte Catherine, tout bois prend racine. » Novembre est le mois idéal pour les plantations d'arbres et arbustes fruitiers ainsi que des rosiers. Vous faciliterez ainsi leur enracinement avant les premières gelées et vous assurerez une meilleure reprise. N'attendez pas que le sol ne devienne trop dur pour mettre en terre vos plantes à bulbes qui fleuriront au printemps. Semez également les primevères, pensées, violettes et myosotis, en jardinière comme en pleine terre.
Tuteurez les jeunes plantations et protégez-les du gel. Taillez les variétés à fruits à pépins et élaguez les arbres les plus hauts. Uniformisez vos massifs de rosiers en taillant les branches aux extrémités et préparez-les à affronter le froid en recouvrant les pieds de tourbe. Avant la fin du mois de novembre - et notamment la saint Saturnin le 29, l'hiver étant « pour demain » - , pensez à abriter les bambous et à rentrer les dahlias et les bégonias, ainsi que les freesias pour une floraison à Noël.