Le style américain d’une cuisine passe avant tout dans le bon choix des couleurs. Et celles-ci fonctionnent par duo. Le mélange rose saumon / turquoise est une association (aussi bien contrastée que pastel) qui fait immédiatement écho aux cuisines et restaurants typiques des États-Unis. Autre combo qui ne trompe pas : le rouge et le blanc ! Pour celui-ci, optez pour des nuances vives et laquées ! Maintenant, comment appliquer ces couleurs ? Vous pouvez peindre les quatre murs ou un seul, tous les tiroirs ou seulement quelques-uns. Tout dépend de votre personnalité et de votre envie d’être à 100% ou non dans l’esprit du dîner américain. En revanche, il est impératif d’appliquer ces couleurs sur les chaises ou banquettes !
Qui dit dîner américain dit formica, aussi bien sur la table que sur les tiroirs et plans de travail. Cette résine développée dans les années 1940 est adulée pour sa résistance à la chaleur et à la lumière. Une idée ingénieuse, si vous disposez de peu d’espace, est d’aménager, dans un coin, deux banquettes bicolores en skaï. De part et d’autre d’une table en formica et métal chromé, ce set de dîner fera sensation ! Si vous avez davantage d’espace, optez pour un ensemble table et chaises en formica et métal chromé. Le petit bonus si votre cuisine le permet : des tabourets revêtus de skaï : un incontournable. Enfin, n’oubliez pas de choisir de l’électroménager aux allures rétro mais doté de performances actuelles !
Attention, la décoration est cruciale pour apporter les détails qui feront la différence dans votre cuisine rétro. Encore une fois, l’espace compte. Pour les petites surfaces : néons, machine à barbe à papa, à pop-corn ou à hot dog peuvent se glisser sur un plan de travail et pimenter l’ambiance. Pour les plus chanceux ayant plus de superficie : flipper, jukebox ou encore pompe à essence décorative viendront briller de mille feux. Quant au sol, lui aussi peut avoir le droit à un relooking en choisissant un carrelage à damier.