Adossée au mur, au-dessus de l'allée ou au pied de l'escalier, la pergola offre un large éventail de possibilités pour agrémenter son espace extérieur. Qu'elle abrite la terrasse ou supporte la glycine, on évite toutefois de l’exposer en plein vent. Dans le jardin, on enfonce solidement les supports de fixation. Si le sol est meuble ou si la structure est lourde, on creuse à une cinquantaine de centimètres de profondeur à l'emplacement des poteaux et on les scelle à l'aide de socles en béton.
Jusqu'à 20m2, le permis de construire n'est pas nécessaire si l'on souhaite s'équiper d'une pergola. Sur mesure, les plus bricoleurs utilisent troncs et branches d'arbres coupés en ancrant bien l'ensemble au sol. En kit, il existe de nombreux modèles qui se montent rapidement en suivant les instructions du fabricant. Pour la couvrir, on opte au choix pour un toit végétal, rétractable, à lames orientables ou en toile enroulable. Ornée de lanternes décoratives, elle devient un lieu cosy dont on profite confortablement en soirée.
Un entretien rapide mais régulier assure la longévité de l'installation. Tous les ans, on vérifie la solidité du scellement ainsi que de la visserie et on nettoie au jet d’eau avec un produit adapté. Contre les intempéries, on protège le bois en appliquant une couche de lasure naturelle. S'il est peint, on ponce et on remet en couleur de temps en temps afin de bien l'imperméabiliser.