Avant d'installer votre foyer extérieur, veillez à respecter des mesures de sécurité élémentaires. Le gril doit être placé à l'écart de la végétation, des bâtiments et des clôtures susceptibles de s’enflammer. Le bon emplacement se situe ni trop loin de la maison pour rester fonctionnel, ni trop près pour éviter les désagréments dus à la fumée. Assurez-vous aussi de disposer d'une surface stable et bien horizontale.
Brique réfractaire, béton, pierre ou parpaing, on monte son barbecue soi-même à partir de matériaux résistant à la chaleur et aux intempéries. Sur un sol bien plat, on pose la grille pour définir la base de la construction. Concevez votre barbecue à bonne hauteur, ni trop haut ni trop bas pour vous assurer un parfait confort d'utilisation. Avec ou sans cheminée, le barbecue fixe peut être complété par un plan de travail si vous disposez de suffisamment d'espace. Un permis de construire est nécessaire à partir d'1m50 de hauteur et de 2 m2.
On opte pour l'option récup en réalisant un barbecue et son couvercle dans un grand bidon (d'huile par exemple) en métal coupé en deux et équipé de charnières. Posé à l'horizontal sur un socle en métal, on peut ajouter à la structure des roulettes afin de le déplacer. Protégez-le du vent à l'abri un mur ou prévoyez un habillage en dur. Ecologique, économique, facile à construire et à utiliser au quotidien, ajoutez la grille et régalez-vous.