On choisit un endroit chaud et lumineux, légèrement ombragé pour limiter la température de l’eau l’été. Un terrain en contrebas, plat et sec est idéal. Si la configuration le permet, on fait en sorte de localiser le bassin pour que l’eau réfléchisse le rayonnement solaire vers les endroits moins éclairés. On privilégie les formes simples et naturelles et on prévoit une zone pour créer une cascade.
Pour mettre en place un bassin en bâche, on creuse différents niveaux jusqu’à un mètre environ. On ratisse les parois et on ajoute un peu de sable avant d’appliquer un feutre de sécurité. On installe ensuite la bâche en évitant les plis. Pour les bassins préformés, on creuse la forme élargie de 15 cm jusqu’à la profondeur de la coque. On retire les aspérités qui risquent de l’endommager et on dépose une fine couche de sable. Bâche souple ou coque rigide, on prévoit l’aération et la filtration pour garder une eau claire.
Une fois en eau, on ajoute des végétaux aquatiques dont la présence participe à l’équilibre de la mare. Les plantes d’eau immergées oxygènent le bassin et empêchent la prolifération des algues. Il s’agit de plantes flottantes comme la jacinthe d’eau. Les plantes de berge semi-immergées comme l’iris ou le roseau favoriseront la richesse de l’écosystème. S’ils disposent d’une assez grande superficie, les bassins peuvent être empoissonnés après un mois.