Parcourir les foires aux vins, c’est agréable. Vous dénichez toujours de bonnes bouteilles. Mais pensez à les stocker dans les règles de l’art pour une conservation optimale ! Première chose, les bouteilles doivent être rangées à l’horizontale, et non à la verticale. Mettez-les également à l’abri de la chaleur, du gel et de la lumière. La température idéale est de 12 degrés constants. Si en plus votre cave est un peu humide avec un sol en terre battue, banco ! Votre vin n’en sera que meilleur.
Disponible en kit, vous assure d’avoir la visserie nécessaire pour le montage. Selon la quantité de bouteilles et la place dont vous disposez, choisissez un casier simple ou double. L’avantage, c’est que ces casiers en acier sont traités contre la corrosion et ont une durée de vie importante. C’est essentiel dans une pièce humide pour éviter la rouille. Privilégiez un modèle solide, prêt à supporter le poids des bouteilles (pleines !). Si les pieds ne vous paraissent pas stables, montez en gamme et prenez un modèle plus résistant afin de garantir un stockage idéal pour les années à venir.
Si vous avez vraiment une grande cave et de grands vins, installez carrément un coin dégustation ! Table, tabourets, verres, tire-bouchon… Quelque chose nous dit que cet endroit peut vite devenir votre petit refuge d’épicurien !