A la différence des constructions classiques, le mur de pierres sèches est un assemblage de matériaux sans ciment, ni autres liants. Granit, calcaire, schiste… ce procédé de maçonnerie à sec utilise uniquement des pierres naturelles, de préférence locales, à récupérer après un terrassement ou à trouver en magasin de bricolage. Ces pierres sont ensuite triées en fonction de leur forme et de leur épaisseur. Plus elles seront plates et régulières, plus faire un mur de pierres sèches sera aisé.
Une fois marqué l’emplacement du mur, creusez une tranchée de largeur supérieure, à une trentaine de centimètres de profondeur. Déposez sur le fond, parfaitement plat, une couche de tout-venant qui servira de drainage et tassez afin de constituer une base solide. Les fondations ne pouvant supporter un poids excessif, la pierre sèche est essentiellement destinée à l'extérieur, pour faire des petits murs de soutien ou de clôture ainsi que des plates-bandes, de moins d'un mètre de hauteur.
Durable et décoratif, construire un mur en pierre sans ciment est assez facile. Composez la première rangée en alignant de grands blocs, plats et épais, capables de supporter le poids du muret. Superposez ensuite les pierres de manière à ce qu'elles s’emboîtent les unes aux autres en se stabilisant mutuellement. Pour terminer, posez des pierres plates sur le dernier rang et comblez les interstices avec de la pierraille.