Un touret est une grosse bobine industrielle, en contreplaqué ou bois résineux, servant à enrouler et transporter des câbles électriques. Pour en trouver, il suffit de partir à sa recherche dans les usines, aux abords des chantiers de construction ou chez les électriciens. On ouvre l'œil dans les zones d'activité et on n'hésite pas à demander si un touret vide et en bon état est à récupérer. C'est souvent le cas, à condition qu'il ne soit pas consigné.
Avant le relooking, on élimine toutes les imperfections de la bobine. On retire les agrafes qui dépassent. On égrène la surface et on supprime la rouille à l’aide d’un papier de verre fin. On unifie en appliquant de la pâte à bois puis on ponce légèrement après séchage. Pour un usage extérieur, on applique deux sous-couches et deux couches de peinture.
Petit ou grand, bobine entière ou plateau uniquement, le touret offre de nombreuses possibilités de détournement. Les plus petits se transforment en tabouret confortable et cosy une fois l'assise rembourrée de ouate et recouverte de tissu assorti à la décoration intérieure. On reconvertit les modèles de dimension pour importante en table basse, d'appoint, ou de chevet. On peut aussi utiliser le touret démonté en récupérant plateau et fond pour en faire deux tables ou scié en deux pour créer une console demi-lune.