Pour créer son cabinet, on opte principalement pour des souvenirs de voyage (sculptures, fleurs séchées, bijoux…) ou des objets issus du monde animal et végétal. Les crânes, squelettes, insectes séchés, minéraux, fossiles, animaux empaillés ou coquillages ont particulièrement la cote ! Mais tout objet insolite peut venir enrichir votre cabinet. Les lieux de prédilection pour dénicher ces trouvailles sont les brocantes, les vide-greniers, les marchés aux puces ou vos balades dans la nature seront particulièrement propices pour dénicher vos trouvailles, alors on ouvre bien ses deux yeux pour trouver la perle rare !
Si, comme à l’époque Renaissance, on ne dispose pas d’une pièce à consacrer à nos objets, on les rassemble dans un même espace. On choisit un mur pour suspendre ses objets dans des cadres variés, une étagère, éventuellement compartimentée, ou une vitrine pour les exposer tout en les protégeant. Le dessus d’une commode ou d’un buffet peut également faire l’affaire. On n’hésite pas à rapprocher des éléments du passé et du présent, des formes et des volumes différents ou des styles opposés. L’éclectisme, style mix and match, c’est ce qui fera de votre cabinet un lieu unique !
Vos objets sont mieux mis en valeur sur un fond foncé ou une couleur fanée. On peut accentuer leur côté mystérieux et précieux en les emballant d’une cloche en verre, d’un globe de mariée ou en les encapsulant dans des fioles. Pour théâtraliser l’ensemble, on ajoute des boîtes, des écrins en velours, des miroirs vieillis, des objets scientifiques tels qu’un globe terrestre ou des tubes à essai. Ce joli capharnaüm attirera à coup sûr l’attention de vos visiteurs !