Installez votre hôtel à insectes dans un endroit très ensoleillé afin qu’il capte la chaleur le jour et la restitue la nuit. L'hôtel à insectes sera également mieux placé dans un endroit avec peu de passage et près du potager afin de permettre à ses habitants d’aller nettoyer les légumes de leurs parasites.
L'hôtel à insectes est constitué de pierres, si possible assez grosses. Des cailloux issus du potager, des ardoises, des gravats, des parpaings ou de vieilles briques feront parfaitement l’affaire. En plus, c’est l’occasion de nettoyer son jardin !
La base de l'hôtel à insectes varie entre 30 cm de diamètre et peut atteindre un mètre si l’on souhaite lui donner un aspect pharaonique ! Plus elle est grande, plus il faudra de grosses pierres. Pour donner belle allure à son hôtel à insectes, il faut qu’il soit stable (décaissez un peu le sol au besoin) et que les plus grosses et plus jolies pierres soient placées à l’extérieur. Vous pouvez démarrer la construction du centre de l’édifice avec des matériaux moins beaux en les espaçant, puis vous empilerez des pierres pour former peu à peu un hôtel qui pourra accueillir insectes thermophiles, reptiles, petits mammifères, papillons…
N'oubliez pas de créer un tunnel pour atteindre le centre de l'hôtel à insectes, des cavités et des recoins de tailles différentes. Laissez aussi des interstices entre les pierres pour permettre le passage des insectes. Pensez à bien fermer le dessus du promontoire pour éviter que la pluie ne s’infiltre. Dans certaines cavités, vous pouvez placer des feuilles mortes, du foin ou autres matières confortables. Peu à peu, de petits animaux vont entrer et sortir pour se dorer au soleil, des plantes saxicoles vont s’accrocher aux pierres… et votre hôtel à insectes prendra vie !