On commence par délimiter un espace circulaire de 3 à 3,50 m de diamètre, avec une ouverture orientée vers le nord. Au centre de cet espace, prévoyez un rond central de 60-80 cm à 1 m qui servira à installer la tour de compostage. Autour de cette surface, on monte un muret, sur la périphérie du cercle délimité. Figure centrale de votre keyhole garden, on s’attaque ensuite à la tour de compostage. Plantez au centre de la structure huit pieux d’environ 1,60 m de longueur minimum sur le périmètre du cercle réservé à la tour. On passe ensuite un grillage à poules entre les pieux, de façon à former une colonne verticale qui formera la tour.
On s’attaque ensuite au sol. L’idée est de reproduire le sol d’une forêt en mélangeant des bouts de bois pour créer une couche, de la paille, du terreau et du compost. Au fond de votre keyhole garden, n’hésitez pas à placer des morceaux de carton qui asphyxieront les mauvaises herbes. L’objectif final est de créer une butte pouvant s’élever jusqu’à 1,20 m. La pente permettra d’accentuer l’effet du soleil et facilitera le drainage.
On implante également dans le jardin des tunnels d’arrosage pour arroser les couches inférieures du sol. Ces cheminées d’humidification sont constituées de rameaux de bois imputrescible d’au moins 2 à 3 cm de diamètre. Ce système d’arrosage va développer le système racinaire des plantes et créer une véritable fontaine potagère !
Sur la pente orientée au nord, on plante des espèces qui n’aiment pas la chaleur d’été, ou qui ont besoin de garder leurs racines au frais. Tandis qu’au sud, on installe de préférence des espèces résistantes au soleil et à la sécheresse : plantes aromatiques méditerranéennes et légumes du soleil. Le keyhole garden nécessite moins d’entretien qu’un potager classique. On l’arrose modérément et il n’est pas nécessaire de travailler la terre ni de désherber. Amateurs de jardinage ou novices qui ont envie de cultiver leurs propres fruits ou légumes pour manger plus sainement en deviendront vite complètement addict !