Quand on adore les plantes d'appartement et que l'appartement en question se révèle être un studio, créer un mur végétal d’intérieur permet de végétaliser l'espace sans en perdre. Très en vogue, cette mise en scène de vos plantes à la verticale est aussi décorative que facile à réaliser. Vases muraux, pots suspendus, grillage, treille modulable… il vous suffira d'un pan de mur et d'un peu d'inspiration. Si vous manquez vraiment de mètres carrés, vous pourrez concevoir un tableau végétal qui trouvera sa place dans les pièces les plus étroites.
Une fois les fixations installées, vous n'aurez plus qu'à choisir les variétés qui composeront votre jardin vertical. Les plantes de sous-bois telles que les fougères et notamment la capillaire, les bégonias mais aussi les philodendrons se prêtent particulièrement bien à ce type de culture « à pic ». Les plantes retombantes comme le ficus ou le lierre et les plantes à fleurs - hibiscus, orchidée terrestre ou encore épiphyllum - possèdent également toutes les qualités pour s'implanter facilement.
Si vous avez opté pour un mur végétal naturel sous forme de kit prêt à poser, il vous suffira de contrôler le bon fonctionnement du système d’irrigation. Pour un mur végétal DIY, procédez comme pour n'importe quelle plante d'appartement en pot en vaporisant les feuilles régulièrement. Encore moins exigeants, les modèles artificiels ne demanderont qu'un bon dépoussiérage de temps en temps !