Pour abolir la frontière entre cuisine et salon, on conçoit sa cuisine américaine en fonction de la configuration des lieux. Quand cela est possible, on fait tomber le mur de séparation et on installe un îlot central muni d’un plan de travail qui permet de cuisiner tout en profitant des invités. Moins contraignant, on ouvre une partie du mur seulement afin d'aménager un comptoir agrémenté de tabourets de bar cosy. Pour gagner en clarté, on peut également remplacer le mur par une cloison vitrée qui laisse pénétrer la lumière naturelle sans laisser les odeurs s'échapper.
La hotte aspirante est l'équipement indispensable contre les odeurs de cuisson, d'autant plus si la cuisine est ouverte. Afin de pas être dérangé par le bruit, on opte pour des appareils électroménagers silencieux, le lave-vaisselle notamment. On privilégie les modèles en inox au look contemporain visible depuis le salon et on installe des meubles de rangement élégants contenant les ustensiles.
Parce que la cuisine ouverte fait partie intégrante de la salle de séjour, on mise sur un style clair et épuré. On conserve l'esprit de chaque pièce en appliquant des peintures murales ton sur ton. Beige, gris ou blanc se marient avec toutes les décos et peuvent également s'accorder avec des nuances plus vives. On associe alors un côté neutre et un espace plus original en jaune, vert, bleu ou rouge pour égayer. Parquet, carrelage, vinyle ou béton ciré, le revêtement du sol se doit d'être à la fois décoratif et résistant.