Il n'est pas toujours facile de savoir quel est le meilleur four à mettre dans sa cuisine. Beaucoup ne jurent que par le four électrique multifonctions qui cuit viande, gâteaux, gratins sur plusieurs niveaux grâce à la grille ou la lèchefrite (la plaque). Certains fours électriques sont même équipés d’un tournebroche pour faire cuire un poulet et d’une fonction pyrolyse pour un auto nettoyage à très haute température. Le four vapeur marche aussi à l’électricité, mais il contient un réservoir d’eau qui diffuse de la vapeur pour cuire les aliments. Ainsi, il peut cuire plusieurs plats en même temps, contrairement au four traditionnel.
Le four électrique cuit très bien les aliments. En plus, la sécurité est assurée avec les parois froides. Mais si la chaleur tournante fait gagner du temps de cuisson, elle dessèche un peu les aliments. Aussi, sachez que des températures très élevées (plus de 210°) peuvent dénaturer le goût de vos plats.
La cuisson à la vapeur préserve la saveur des plats et les vitamines. Et pas besoin d’ajouter de matières grasses ! La viande est plus tendre car elle n’est pas desséchée, ni grillée. Donc, l’inconvénient, c’est qu’un four vapeur ne peut pas griller ! Ni saisir une viande.
Si vous aimez les poulets bien rôtis, choisissez un four traditionnel électrique. Si vous aimez manger sain et diététique ou les viandes tendres et les gâteaux à la pâte humide, choisissez un four vapeur. Et pourquoi ne pas choisir un combiné ? Ces nouveaux fours tendance associent une cuisson humide et une cuisson sèche, à l’air chaud, poussé par une turbine. Un must pour les gastronomes-geeks !