Les légumineuses (Fabacées) regroupent des plantes aux fruits comestibles contenus dans des gousses. Peu exigeantes, elles s’adaptent à de nombreux types de sol et de climat. Au potager, lentilles, pois, soja, haricots, arachides et fèves sont aussi faciles à semer qu'à récolter. Bonne pour l'environnement, leur culture enrichit même la terre du jardin. Véritables engrais naturels, leurs racines possèdent, en effet, la faculté de fixer l'azote dans le sol.
Riches en nutriments essentiels à l'organisme et faibles en calories, les légumes secs participent à un régime alimentaire sain. Sources de minéraux (fer, calcium, magnésium…) ainsi que de vitamines B, leur teneur en protéines, quasiment équivalente à celle de la viande, en fait une alternative aux produits d'origine animale, lorsqu'elles sont accompagnées de céréales. Pauvres en matières grasses mais aussi en glucides, leur apport en fibres alimentaires contribue à la sensation de satiété.
Petit salé, chili con ou sin carne, houmous et falafel mais aussi purée, soupe et salade, les légumineuses se cuisinent depuis toujours, tout autour du monde. Ces aliments économiques permettent de préparer des plats simples et complets. Prêts à l’emploi, les légumes secs se conservent facilement pendant au moins un an. Pour optimiser leurs vertus, il est conseillé de les faire tremper avant cuisson ou de les cuire dans un grand volume d'eau.