Le ponçage est une étape clé de la rénovation, particulièrement si votre meuble est en bois traité. Il permet de revenir à un aspect brut pour mieux accrocher la peinture et obtenir une finition de qualité. Travaillez à l'extérieur si vous en avez la possibilité afin de réduire les désagréments dus aux poussières. Le port de lunettes de protection est recommandé.
Le choix du grain est important. Trop fort, il risque en effet de rayer. Utilisez un papier à poncer ou une ponceuse orbitale sans trop appuyer, en suivant les veines du bois. Commencez par passer un disque à gros grain (40), puis plus doux (80 et 120) jusqu'à la teinte d'origine. Veillez à poser votre ponceuse bien à plat pour éviter d'attaquer la surface en creusant le bois. On lessive ensuite à l'eau savonneuse ou au vinaigre blanc dilué avant de rincer et de laisser sécher.
Afin de prolonger la durée de vie de son petit meuble, on le retape en redressant les pieds bancals et en remplaçant les clous usés. On l'accessoirise en changeant les boutons des tiroirs un peu vieillots. Enfin, on rectifie trous et bosses avec de la pâte à bois pour obtenir une surface sans aspérités, prête à recevoir la sous-couche.
Rapide si l'on est doté des bons outils (un petit rouleau, un pinceau à réchampir pour dégager les angles et un pulvérisateur qui évite les traces de pinceau sur les reliefs), la sous-couche facilite l'application homogène de la peinture et garantit une meilleure tenue. Avant de commencer, on mélange soigneusement le pot à l'aide d'une baguette de bois ou d'un mélangeur, aussi conçu pour l'ouverture des pots. Une fois sec, on égrène pour des aplats bien lisses. A noter que certaines peintures contiennent déjà une sous-couche.
Si vous souhaitez repeindre votre meuble de plusieurs couleurs, posez du ruban de masquage aux jointures afin de vous assurer une finition parfaite. On respecte cependant une règle de décoration élémentaire en ne mariant pas plus de trois teintes pour un résultat esthétique. Comme pour la sous-couche, on mélange bien et on applique la peinture au petit rouleau, sans surcharger afin d'éviter les coulures disgracieuses. L'idéal est de procéder en deux couches pour apporter intensité et profondeur.
Le rendu brillant des couleurs métalliques ne s'obtient que par pulvérisation au pistolet basse pression ou en aérosol. Pratique pour les arabesques et les enluminures, bomber permet de jouer avec les effets dorés et argentés. Après avoir secoué la bombe tête vers le bas pendant 2 à 3 minutes, on pulvérise à une vingtaine de centimètres en déposant un premier voile léger puis un second après 10 à 15 minutes de séchage.
Industriel, graphique ou naturel, le stickage élargit encore les possibilités déco. Pré-découpez votre adhésif décoratif un peu plus large que nécessaire. Posez en vous aidant d'un couteau à maroufler pour éliminer les bulles et réajustez au cutter.