Avoir la main verte : mythe ou réalité ? Les plantes sont sensibles aux sons, aux vibrations, à la lumière et à tous les soins que l'on leur porte. En s'y intéressant et en apprenant à les cultiver avec plaisir et passion, tout le monde peut être doué pour jardiner. Un peu d’envie et d’attention, mais également de la patience : pour prendre racine, il faut du temps et respecter le rythme des saisons. Profitez-en pour contempler la nature. Le jardinage, c'est aussi une question d'attitude...
L'arrosage est l'un des éléments-clés de la réussite du jardinier. Ici, tout est question d'équilibre et il faut trouver le juste milieu entre noyade et sécheresse. Pour maintenir la quantité d'eau idéale pour chaque plante, on s'adapte au climat. Arroser une fois par semaine suffira en hiver tandis qu'il faudra veiller à irriguer dès que la surface de la terre est sèche en été. Choisissez des variétés adaptées à votre environnement et offrez-leur les meilleures conditions pour s'épanouir en les exposant au sud.
Le secret d'un joli jardin fleuri et bien entretenu, c'est aussi d'utiliser de bons outils. Pour vous occuper de vos plantations, équipez-vous d'un petit outillage à main : griffe, sécateur, plantoir... Les jardiniers plus expérimentés vous le diront, investir dans un motoculteur ou une motobineuse vous facilitera le travail de la terre. Potager, parterres ou pelouse, cet appareil permet de labourer en profondeur et d'obtenir un terrain de qualité sans effort.