On récupère une ou deux palettes de bois que l'on nettoie soigneusement et que l'on place derrière le lit. Toutes les configurations sont permises : posée ou fixée au mur, en position verticale ou horizontale, à l'endroit ou à l'envers. On peut même ajouter quelques palettes en dessous en guise de sommier. Minimaliste en gardant son aspect naturel, authentique en la patinant ou customisée en y dessinant un motif, on crée une tête de lit tendance pour des nuits douces et confortables.
Pour gagner en place et en simplicité, on peint la tête de lit directement sur le mur de la chambre. On délimite la dimension souhaitée, égale à la largeur du matelas ou XXL en intégrant les chevets et on met en couleur. On peut également poser du papier peint à imprimés graphiques ou à fleurs romantiques. Adaptable à tous les styles, la tête de lit en décor adhésif imite le bois brut ou le cuir capitonné avec un parfait effet trompe-l’œil.
Les rangements ne sont pas forcément réservés au-dessous du lit. Les têtes de lit avec niches latérales permettent de se passer de tables de nuit en accueillant masque de sommeil et réveille-matin. Réalisée avec des casiers, des tablettes ou des étagères, elle devient multifonction. Pratique et esthétique, elle sert de bibliothèque ainsi que de support aux lampes de chevet. Quant aux modèles avec placards, portes coulissantes ou tiroirs, ils permettent aux plus désordonnés de mettre toutes leurs petites affaires à l'abri des regards.