La couleur est assurément un élément-clé de tout intérieur seventies qui se respecte. Bleu électrique, orange pop, rose bonbon, jaune moutarde, vert avocat... le tout est d’opter pour des tons flamboyants. Papiers peints comme meubles, parures de lit comme abat-jours, tout est possible à partir du moment où les couleurs sont mêlées à des objets aux tons plus sobres.
Les années 1970 sont celles de l’expérimentation. Si le design rétro-futuriste privilégie les formes arrondies, voire géométriques, il se veut également pratique : les objets sont pensés pour s’emboiter, s’empiler, se courber... On privilégiera ainsi les meubles multifonctions comme les rangements camouflés ou modulables.
Inox, formica, verre fumé, acier poli, lampes à lave, résine, plexiglas, PVC... tout est bon pour créer une ambiance rétro, aussi ludique que confortable. Si le plastique était un marqueur fort de l’époque, le réchauffement climatique est passé par là : on privilégie désormais les objets en plastique recyclé.