Une fois les fruits de la forêt ramassés, on les nettoie. La pomme de pin, plus difficile à laver, peut être trempée quelques secondes dans une bassine d’eau chaude mélangée à un verre de vinaigre puis brossée et séchée. On conserve la cupule des glands qui ressemblent à un joli chapeau. On peint ou décore le fruit, d’une ou plusieurs couleurs. Ainsi placés sur la table, autour d’une bougie, dans un pot en verre, ils crééent une décoration facile et réussie.
Avec les enfants, on construit un mobile avec fruits et branches sèches, reliés par une ficelle ou du fil de fer. Vos enfants adoreront aussi confectionner de personnages et animaux : assemblez les éléments avec de la colle, ajoutez des cure-dents pour former les pattes, customisez avec de la pâte à modeler … et le tour est joué !
Commencez par faire sécher les feuilles entre du papier avec du poids dessus. Quinze jours plus tard, vous pourrez concevoir de jolis tableaux en collant délicatement les feuilles, former un bouquet de saison, un centre de table ou un herbier. Ces feuilles séchées peuvent aussi embellir vos bougies. Passez délicatement une flamme sur le corps de la bougie pour faire fondre la cire. Placez-y la feuille qui collera instantanément. Les fougères seront également mises en valeur dans des soliflores.
Halloween oblige … la citrouille est à la fête cet automne ! On la découpe et la creuse pour créer un visage de monstre ou de fantôme. On place une bougie chauffe-plat à l’intérieur. Sans découper la citrouille, on peut la peindre en blanc et dessiner la bouche et les yeux en noir.
Pour une décoration plus chic, on égaye les coloquinte en jouant sur la bichromie : blanches avec de gros points ou rayures noires, dorées en haut et rose en bas, blanches et pailletées … Plusieurs cucurbitacées décorées seront ravissantes au centre de la table, dans votre entrée ou sur vos étagères.