1er conseil : on se renseigne sur son origine
L’idée de fabriquer une maison autonome voit le jour aux États-Unis en 1972 lorsque Michael Reynolds, jeune architecte, souhaite concrétiser ce projet en plein désert de Taos, au cœur du Nouveau Mexique. Il veut promouvoir un type d’habitation respectueux de l’environnement, constitué majoritairement de matériaux recyclés ou naturels et permettant de vivre en autonomie énergétique. Si son idée a été considérée comme utopique dans les années 70, elle a progressivement éveillé les esprits pour devenir un sérieux sujet quant à l’avenir des maisons. Aujourd’hui, le earthship s’invite comme une solution de développement durable dans le monde de l’habitat.
2e conseil : on se penche sur les matériaux
Gardez en tête que tout matériau récupéré a un rôle à jouer dans la construction d’un earthship. Ainsi, les pneus usagés sont mélangés à de la terre et éventuellement à un peu de béton afin d’ériger les murs extérieurs de la maison. D’ailleurs, ces pneus sont d’excellents régulateurs de chaleur tout au long de l’année afin de maintenir une température correcte dans la maison. Et ce n’est pas difficile d’en trouver compte tenu des multitudes de décharges existantes ! Tout comme les bouteilles de verre et les canettes en aluminium, ces déchets sont utilisés dans la fabrication des parois intérieures. Quant au sol, il est réalisé à partir de terre battue alors que la charpente est en bois.
3e conseil : on se familiarise à travers des actions accessibles
Évidemment, fabriquer un earthship n’est pas à la portée de tout le monde. Cette décision émane d’une réflexion mûrement réfléchie qui ne peut s’appliquer qu’en milieu rural car ce type d’habitat recommande un apport solaire et une quantité de terre suffisants puisqu’il dépend des énergies renouvelables. Toutefois, quelques actions sont envisageables pour se rapprocher de ce mode de vie, à l’instar des panneaux solaires dont l’installation est accessible à tous et pour tout type de région. En effet, l’énergie solaire n’a plus besoin de faire ses preuves en raison de sa rentabilité et de son aspect écologique. Autre astuce facile à mettre en place : un récupérateur d'eau de pluie à installer dans son jardin. Dans le même esprit, les systèmes de pompes et de filtration des earthships permettent la réutilisation des eaux usées.
4e conseil : on se reconnecte à la nature et à soi
Le earthship témoigne d’un retour à l’essentiel, aux choses simples où l’habitant se reconnecte à son environnement. La maison n’est plus seulement un lieu utile dans lequel vivre, elle est pratiquement un membre de la famille qui mérite autant de soin et d’attention. Judicieusement pensé, cet habitat prouve qu’il n’est pas nécessaire d’être entouré d’objets high-tech pour vivre correctement et pour subvenir à ses besoins primaires. Cette reconnexion avec la nature se ressent également dans le fait de produire sa nourriture. En effet, un earthship est toujours équipé d’une serre, au sein de la maison, afin de faire pousser des fruits et légumes. Il est donc possible de s’inspirer de ce concept en installant une serre dans son jardin par exemple.