Avant de partir en vacances, les gens ont l’habitude de fermer les stores et rideaux de leur maison ou de leur appartement, pour des raisons de sécurité. Mais ils plongent ainsi leurs plantes dans l’obscurité alors qu’elles ont besoin de lumière ! Il faut donc penser à garder un espace à proximité d’un point lumineux afin d’y regrouper ses végétaux. Un velux ou une fenêtre à l’étage feront parfaitement l’affaire. Cette contrainte est vitale car l’été est la saison où les plantes font leur photosynthèse, c’est-à-dire qu’elles sont en période de croissance. Au contraire, l’hiver est la période dite « de dormance » où elles se reposent et se protègent des agressions liées au froid ou à des éléments perturbateurs tel que le chauffage au sol.
Il ne faut surtout pas mettre une plante dans une baignoire ou remplir d’eau un cache-pot, car la plante a certes besoin d’eau, mais de manière continue. Si elle est « inondée », elle va mourir. Plusieurs solutions existent pour irriguer vos plantes progressivement : les billes d’argiles à placer au font du pot pour que l’éventuel surplus d’eau stagne à leur niveau, ou encore l’eau gélifiée qui, au contact des micro-organismes de la terre, se transforme doucement en eau liquide pour nourrir la plante selon ses besoins. La mèche de coton est également recommandée pour un arrosage progressif. Elle relie la plante à une bassine remplie d’eau lui permettant de boire ce qu’elle désire. Qui plus est, cette astuce est très pratique et économique !
Contrairement aux idées reçues, le rempotage doit être fait en hiver car c’est une action qui perturbe beaucoup la plante puisqu’elle doit s’adapter à une nouvelle terre. Ainsi, je recommande d’attendre la période de dormance pour rempoter car les plantes sont reposées et prêtes à affronter ce changement dans les meilleures conditions. Bien sûr, l’apport en engrais et en nutriments du rempotage est bénéfique et accélère le développement de la plante, mais il n’est pas suffisant pour la maintenir en vie. Les 2 critères principaux restent les suivants : une terre humide mais pas imbibée et de la lumière.