Cet aromate est une plante annuelle du pourtour méditerranéen. Elle a de jolies fleurs bleues, rosées ou blanches. Elle se sème en pleine terre, sur un terrain chaud et bien ensoleillé, puis se re-sème ensuite naturellement chaque année.
Riche en divers acides gras, la bourrache a de nombreuses actions, notamment anti-inflammatoire, revitalisante et hydratante.
En cuisine, ciselez la partie tendre des feuilles poilues pour apporter un petit goût de concombre à une salade, faites-les revenir à la poêle comme un légume ou réalisez de délicieuses soupes. Les fleurs peuvent décorer un dessert ou l’intérieur de glaçons pour embellir vos boissons d’été.
Cet aromate est vivace et rampant. Elle se cultive de préférence en pot pour éviter l’appétit féroce des limaces. La terre doit être fraîche et drainée car si la plante peut supporter des températures négatives, l’eau stagnante est son ennemie. Ne supportant pas la chaleur, la Mertensia maritima ne doit pas être exposée plein sud.
Son étonnant goût d'huître accompagne parfaitement les poissons. Les feuilles bleu-vert se mangent crues, légèrement cuites, ou conservées dans du vinaigre comme les salicornes.
La mélisse, plante vivace très facile à cultiver, dégage un doux parfum citronné. Son nom, tiré du grec, signifie « herbe à abeilles » et les insectes l’adorent.
Les graines de cet aromate se sèment au printemps ou à l’automne, et en surface du pot car elles ont besoin de lumière pour germer. On peut aussi les faire germer dans le bac de son réfrigérateur. Il faut attendre 10 à 40 jours pour les voir sortir de terre et les replanter dans une zone semi-ombragée ou devant une fenêtre ensoleillée.
Les feuilles fraîches ciselées viendront parfumer un fromage blanc ou une sauce froide. Bue en tisane après les repas, elle apaise les ballonnements et la nervosité.