Avant de dégainer l’éponge et les grandes eaux, prenez soin de vérifier si votre papier peint est lessivable. Cette information figure sur l’emballage, si vous le possédez encore. A défaut, faites un test en appliquant un peu d’eau sur une chute de papier peint restante ou sur un coin de papier peu visible (derrière un meuble, par exemple), l’aspect du papier ne doit pas changer.
Un papier peint lessivable, vinyle ou métallisé permet d’utiliser de l’eau savonneuse mais également du vinaigre blanc. La graisse est sans doute l’ennemi N°1 du papier peint, et la rapidité est de mise pour une action efficace. Dans un premier temps, traitez la tache en la couvrant de farine, d’amidon ou de talc : ces produits ont la particularité d’absorber le gras. Laissez agir quelques heures puis brossez doucement. Vous pourrez alors dissoudre le reste de gras en frottant doucement avec une éponge imprégnée d’eau savonneuse. En cas de moisissures, traitez les traces en imbibant un coton tige avec de l’eau de Javel additionnée d’eau. A réserver aux papiers de couleurs très claires ! Pour lessiver intégralement un mur, utilisez une éponge imprégnée d’eau et d’une lessive douce. Essuyez ensuite avec un torchon propre.
En cas de tache de gras sur ce type de papier non lavable, vous pouvez également recourir à la farine ou au talc pour absorber le gras. Passez ensuite un torchon très légèrement humide, en procédant avec douceur pour ne pas effriter le papier. Vous constatez des traces de doigts sur les murs ? Pensez à la gomme blanche ! En frottant délicatement, vous pourrez faire partir les marques de saleté. Sachez que la mie de pain agglomérée en petites boules compactes est également efficace pour retirer les taches.