Les fils électriques étaient auparavant purement utilitaires. Coup de chance, des petits malins ont décidé de donner un coup de frais à ces cordons tristounets en les habillant. On fonce donc sur les collections de câbles pour luminaires en corde, tissus, torsadés, en PVC flexibles… La bonne idée ? Jouer sur les couleurs et rendre les cordons apparents, par endroits. Fini les nuances basiques, on opte pour le gris, le blanc, le bleu, le rose à paillettes, le doré, le blanc ivoire, le noir, le rouge, marron, vert, bordeaux ou bleu. Il existe aussi des câbles électriques tressés à deux ou trois brins : on en finirait presque par oublier leur fonction !
C’est l’une des grandes tendances du moment en décoration, visible dans de très nombreux restaurants et intérieurs stylés. Les câbles électriques pour luminaires se prêtent en effet à merveille à cet art mural qui consiste à entortiller des cordons pour former des mots, créer une forme, voire un paysage ! Pour un style industriel très actuel, on peut aussi faire courir plusieurs câbles en parallèle sur un mur et/ou un plafond, pour alimenter une seule et même ampoule. Car le câble électrique décoratif se marie à merveille à une autre tendance indétrônable depuis quelques saisons : l’ampoule nue…
Nos fils électriques sont déjà en place et l’on ne souhaite pas les remplacer. Aucun problème ! On mise alors sur les accessoires décoratifs permettant d’habiller le câble. Petites feuilles vert anis ou vert pomme, oiseau rouge, vert ou bleu : ces petits accessoires se glissent sur le câble ou se clipsent pour le transformer en une jolie branche végétale !