1ère étape : on cherche un revêtement solide
Imputrescible et robuste, le lambris PVC est idéal pour rénover une salle de bain.
Il résiste aux chocs et aux produits chimiques.
Attention cependant à ses caractéristiques si vous souhaitez installer le lambris autour de la baignoire ou du lavabo. En effet, vous risquez de passer à côté d’emboîtements étanches. Évitez aussi les entrées de gammes pour ne pas avoir la mauvaise surprise de le voir se déformer avec le temps au-dessus d’une source de chaleur comme un radiateur par exemple.
2eme étape : on souhaite un revêtement esthétique
Vous redoutez l’esprit chalet ? Pas de panique, vous n’aurez que l’embarras du choix en magasin puisque le lambris PVC reproduit tous les motifs et matériaux (bois, métal, carrelage etc.). Il existe en finition lisse ou granuleuse et vous pourrez trouver des lames aux dimensions variées.
3eme étape : on a envie de se faciliter le nettoyage de sa salle de bain
Très facile d’entretien, vous pourrez le nettoyer avec un simple détergent car ce support accroche très peu le calcaire et ses joints ne sont pas poreux.
4eme étape : on pense à son portefeuille
Le lambris PVC est économique. Il est bien plus abordable que le carrelage. Prévoyez un budget autour de 15 € le m2 pour un lambris de bonne qualité. Cette solution permet donc de faire des économies de temps et de main d’œuvre par rapport à d’autres revêtements muraux.
5eme étape : on veut une installation simple et rapide.
Pas besoin de sortir des kg de matériel. La pose du lambris PVC est bien moins délicate que celle du carrelage par exemple. En effet, elle ne présente pas de difficultés techniques particulières. Sur un mur sain et plan, vous pouvez directement coller le lambris avec une colle néoprène. Sur un mur abîmé, il sera fixé sur une ossature (PVC ou des tasseaux de bois).
6eme étape : on adapte le sens de pose du lambris à la pièce
Selon la taille de la salle de bain et de vos goûts personnels, vous pourrez poser le lambris de différentes manières. Horizontalement, c’est idéal pour une pièce mansardée avec une petite surface au sol car le lambris va agrandir l’espace.
La pose verticale du lambris, quant à elle, est à privilégier pour agrandir une pièce qui a peu de hauteur sous plafond. Enfin, poser le lambris en diagonale vous demandera plus de temps à cause des découpes.
La pose d’un lambris en PVC est d’autant plus rapide que ses lames sont plus longues que celles du lambris en bois. En effet, les fabricants proposent des longueurs de 2,50 à 2,70 m (contre 2 m pour le bois) et des largeurs allant de 10 à 37,5 cm.