La primevère, du latin primo vere signifiant « au début du printemps », est une véritable célébrité parmi les plantes vivaces printanières ! Grâce à sa grande adaptabilité, cette primulacée bien que petite (hauteur maximale de 20 cm) est une plante robuste. De plus, elle se décline en plus de 400 espèces de couleurs et tailles différentes. Parmi les plus reconnaissables : la vulgaris (des jardins) avec son feuillage dentelé, ou la candélabre très rustique.
La floraison de cette vivace s’étend de février à mai et peut prendre plusieurs formes : serrée sur épi, groupée, en bouquet au sommet d’une hampe ou encore solitaire portée par une tige. Il faut savoir que la première année, la primevère est un peu timide et ne donnera que des plantules. Mais dès la deuxième année, elle s’épanouira pleinement sous la forme de rosettes chatoyantes aux feuilles ovales. Aussi, c’est en situation mi-ombragée que la primevère sera au top de sa forme.
Les primevères sont tout d’abord des fleurs esthétiques, à la fois colorées et parfumées, qui s’associent facilement avec beaucoup d’autres plantes bisannuelles ou bulbeuses telles que les pensées, les narcisses ou les tulipes.
Plantées en pleine terre, les primevères sont alors parfaites comme plantes couvre-sol. En pot, elles constituent de superbes petites balconnières.
Il est possible d’associer les primevères jaunes et orange avec les myosotis. Pour composer des parterres multicolores, rien de mieux que les primevères roses avec des violettes et des pensées. Pour un beau massif, associez la variété éliator, à la floraison aérienne, à d’autres vivaces altières telles que les Astrances ou les Agastaches. Enfin, constituez votre jardinière avec des petites primevères Primula acaulis et d’autres petites vivaces - comme les pensées ou les arabis - ou bulbeuses comme les jacinthes et narcisses.