La rentrée des classes est le moment idéal pour effectuer un tri dans la chambre. On commence par les jouets que l'on n'utilise plus et les vêtements trop petits, à donner ou à vendre au vide-grenier. C'est l'occasion de prendre des habitudes pour rester organisé tout au long de l'année. Et cela passe par faire rimer rangement avec amusement. Alors pour mettre de l'ordre, on motive petits et grands et on les félicite une fois le travail terminé, ce qui les encourage à se responsabiliser.
On multiplie les astuces pour inciter à ranger et on implique les enfants dans les tâches quotidiennes : faire son lit, mettre le linge sale dans le panier... Pour aménager la chambre, on choisit un mobilier adapté à leur taille avec des affaires visibles et accessibles. Fourre-touts suspendus, bacs nomades, l'idée est de faciliter le rangement dans un univers où l'on se sent bien. On crée des repères en étiquetant les boîtes, les tiroirs ainsi que les étagères. On apprend ainsi à faire tout seul et on développe son autonomie.
Les enfants adorent s'étaler. Pour garder une chambre aérée, on libère l'espace surchargé et on l'optimise avec des rangements fonctionnels et sur mesure. On installe des tablettes murales qui accueillent livres et objets et qui évoluent avec l’âge. Sous le lit, on glisse un tiroir coulissant à compartiments ou plusieurs caisses à roulettes en plastique transparent. Pratique et esthétique, on entrepose jeux et jouets dans un grand coffre, ouvert ou fermé, qui peut aussi servir de banc.