Pas la peine de savoir comment jouer au Pop It pour profiter de ses effets déstressants. Dans la grande famille des fidget toys - ces objets au départ destinés aux adultes et enfants souffrant de troubles de l’attention -, le Pop It est de loin le plus célèbre. Le principe pourrait se résumer à « être dans sa bulle en éclatant du papier bulle ». En effet, ce jouet en silicone coloré, à la texture douce au toucher, encourage la manipulation et procure un certain bien-être lorsque l'on appuie d'un côté ou de l'autre de ses alvéoles.
Concentrés de stimulations sensorielles, ces petits objets aux formes variées se malaxent dans tous les sens. Pour fabriquer votre propre Pop It en papier, il vous suffira de plier 25 carrés de 10 cm façon origami, puis de les coller les uns aux autres. Vous obtiendrez à la pression un son « satisfaisant », presque identique au « pop » original. Plusieurs techniques DIY existent et de nombreux tutos sont disponibles en vidéo sur les plates-formes de streaming.
A partir de deux mouchoirs en papier ou feuilles de papier toilette, découpez deux ronds sur l'un desquels vous dessinerez une bouille trop mignonne : deux yeux, une bouche et des pommettes bien roses. Plastifiez-les et scotchez les deux parties ensemble. Laissez un espace afin de glisser à l'intérieur les morceaux de papier mouchoir restant, puis fermez entièrement. Vous pouvez également utiliser deux Post-it remplis de rondelles de coton démaquillant.