Composé de fibres de plantes aquatiques, le jonc de mer offre un côté naturel au revêtement de sol. Très facile d’entretien, on équipe l'aspirateur d'une brosse souple pour dépoussiérer sans l'abîmer, deux fois à trois fois par semaine. Correctement réalisé, un bon nettoyage préserve ainsi la matière des agressions du quotidien. On n'oublie pas d'aérer régulièrement la pièce pour éviter tout risque de moisissures.
Pour conserver sa souplesse, le jonc de mer a besoin d’être humidifié en surface, au minimum chaque trimestre. A l'aide d'une serpillière bien essorée, le lavage à l’eau est suffisant pour préserver sa couleur et redonner de l'éclat. A l'inverse, si un liquide est renversé en excès, on limite l'infiltration pour éviter les auréoles en épongeant immédiatement avec un papier absorbant, sans frotter. On sèche ensuite au sèche-cheveux par mouvements circulaires, de l’extérieur vers l’intérieur.
La solution contre les taches colorées (jus de fruit, tissu déteint) consiste à frotter délicatement avec une éponge imbibée d’eau mélangée à du vinaigre blanc. Pour nettoyer une tache de graisse (huile, sauce), on tamponne avec un chiffon imbibé d’alcool à 70° puis on recouvre d’une feuille de papier absorbant. On termine avec un rinçage à l’aide d’un chiffon humide. Les taches de boue s'éliminent une fois sèches en brossant délicatement avant d'aspirer. Pour retirer des résidus de chewing-gum, on applique un sac de glaçons et on gratte avec une spatule.