Les canalisations se bouchent à cause des cheveux, graisses et autres résidus. Il est donc important de ne pas les laisser entrer dans ses canalisations. On place un tamis dans l’évier pour récupérer les déchets alimentaires et on vide bien les assiettes et plats dans la poubelle avant de les passer sous l’eau. On pense aussi à ramasser ses cheveux dans la douche pour les jeter à la poubelle. Régulièrement, on dévisse le siphon sous le lavabo pour enlever les résidus stagnants. Et pour éviter les mauvaises odeurs, on verse chaque semaine un verre de vinaigre blanc qu’on laisse 30 minutes avant de rincer à l’eau chaude, ce qui permettra de détartrer, dégraisser et désodoriser les canalisations.
On opte pour des méthodes simples de nettoyage. Le marc de café versé avec de l’eau évite aux graisses de se coller aux conduits. De même, l’eau bouillante dilue et dissout les graisses de savon et de shampoing. Faites attention néanmoins aux joints et canalisations : s’ils sont en PVC, cela pourrait les endommager. Pour créer son propre produit, on mélange 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc. Versez dans les tuyauteries, en laissant agir 30 minutes environ puis rincez à l’eau bouillante.
On commence par vérifier que le bouchon ne se situe pas dans le siphon, en le dévissant et le nettoyant. S’il se trouve à un autre endroit, on utilise une ventouse que l’on fait adhérer autour de la bonde. Avec un mouvement de va-et-vient, un appel d’air va se créer, permettant au bouchon de se débloquer. On peut aussi utiliser un furet. Ce n’est pas un rongeur mais une longue tige souple que l’on enfonce dans la canalisation pour atteindre et débloquer le bouchon ! En dernier recours, on utilise des produits chimiques, souvent formulés à base de soude caustique ou acide sulfurique en n’oubliant pas de bien se protéger.